

AIDEZ-NOUS



Vous avez envie d’avoir un animal de compagnie mais votre budget ne le permet pas ?
Avez-vous songer à être famille d’accueil pour une association de protection animale ?
FAMILLE D'ACCUEIL (F.A), C'EST QUOI ?
Être famille d’accueil c’est tout d’abord une autre façon d’être bénévole. C’est accepter d’ouvrir temporairement son foyer à un ou plusieurs chats ou chatons, le temps de lui ou leurs trouver une famille définitive. La durée d’accueil peut varier de quelques jours, à quelques semaines, voire quelques mois, selon le chat, son âge, son état de santé, sa sociabilité et vos disponibilités.
​
Les familles d’accueil doivent s’engager à s’occuper du chat qu’on leur confie comme si c’était le leur, et de lui apporter attention, amour et soins (pris en charge par l’association). Il peut être demandé aux familles d’accueil de conduire le chat ou chaton chez le vétérinaire en cas de besoin, et toujours après accord de l’association. L’association prend en charge tous les frais vétérinaires du chat en accueil, que ce soit les tests, les vaccins, la stérilisation, l’identification, l’anti-puce, le vermifuge ou les soins divers (antibiotiques, examens complémentaires etc...). Concernant l’alimentation des tout petits (chatons de moins de deux mois), l’association la prend également en charge en vous fournissant de la nourriture adaptée (lait maternisé, croquettes et pâté spéciale tout petit).
Il est toujours préférable, si la famille d’accueil possède d’autres chats ou animaux, de mettre le chat(on) en quarantaine dans une pièce séparée pendant une dizaine de jours, ceci aussi bien pour protéger les chats déjà sur place que l’animal en accueil.
La famille d’accueil peut bien-sûr participer activement à la recherche d’éventuels adoptants si elle le souhaite. Elle a d’ailleurs pour rôle de recevoir les adoptants potentiels chez elle, de leur parler du chat ou chaton, de son caractère, de ses habitudes afin de pouvoir le placer le plus correctement possible et de favoriser son arrivée dans sa future maison. En cas de réservation de l’animal, nous vous demandons de nous contacter le plus rapidement possible afin d’organiser son départ dans sa future famille.
Les adoptions se font en présence d’un responsable de l’association, qui signera le contrat d’adoption et se chargera des formalités mais aussi, répondra aux questions éventuelles.
Nos familles d’accueils sont toujours en relation avec nous. Que ce soit pour, nous donner des nouvelles de l’évolution de l’animal accueilli, sur son état de santé, sa socialisation ou tout simplement pour voir si la croissance se passe bien. Entre autre, les échanges entre nos FA et nous-mêmes nous permettent d’avoir des informations que nous pouvons relayer auprès des potentiels adoptants.
Nous pouvons ainsi avoir une idée du caractère du chat(on) en accueil et étudier si cela convient aux attentes des futures propriétaires.
​
Pour finir, les échanges nous permettent d’avoir des supports numériques (photos, vidéos), que nous relayons sur notre site internet et notre page Facebook afin de le(s) mettre en avant et le(s) faire découvrir à notre « public ».
